La Stratégie réseaux sociaux du Festival du film de Luchon 2018

Comment utiliser le plein potentiel des réseaux sociaux quand on est un festival de films géré par une équipe bénévole ? Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, c’est 4 jours de projections/débats, de conférences, d’événements au pied des Pyrénées en présence de nombreuses personnalités du petit écran. Une source géniale de contenus narratifs pour les réseaux sociaux, à condition d’être bien orchestrée et canalisée !

 

Photos ci-dessus : Reda Ibrahim et Laurent Pagnon

Les premiers pas : former les équipes…

Formation : L’équipe du festival a tout d’abord fait appel à nos services pour s’acculturer à une pratique plus efficace et plus ciblée des réseaux sociaux. Une journée de formation dans le but de leur donner les moyens de rendre leur utilisation des réseaux sociaux plus efficace.

Après avoir audité leurs différents comptes en profondeur, nous avons décrypté avec eux des exemples d’utilisations proches de leurs thématiques. Objectif, évoquer les avantages de différentes pistes créatives de planning éditorial auprès de diverses cibles de communication stratégiques pour le festival : le public, les professionnels, les partenaires, etc.

Nous leur avons donné les outils pour développer leur communauté. Notre but était de donner envie à l’équipe de se saisir des réseaux sociaux comme un terrain de jeu, un moyen d’expression d’une identité du festival, de ses valeurs et de ses forces.

L’équipe du festival ainsi renforcée aux enjeux et usages des réseaux sociaux nous a finalement confié la gestion des comptes Twitter, Instagram et Facebook 3 mois avant l’événement. La team Aestetype a pris en charge leur coordination.

Bien définir ses objectifs :

Nous voulions augmenter significativement le nombre d’abonnés et d’interactions avec les 3 comptes du festival pour qu’au premier coup d’œil ils reflètent de l’ampleur de l’événement et aider les organisateurs à rendre compte de l’intérêt qu’il suscite. Nous voulions aussi faire en sorte qu’ils soit une vitrine authentique de l’identité multiple du festival. C’est un rendez-vous people, territoire, nature, culture, national, local, professionnel pour l’audio-visuel… un programme riche et complexe ! Nous avons voulu mettre en valeur tous ces aspects et donner envie à tous de s’exprimer autour de cet événement.

Nous avons mis en place pour cela plusieurs outils de travail collaboratif pour rationaliser et harmoniser les productions de publications. Nous avons renforcé la cohérence visuelle des publications avec des outils simples et accessibles à tous et systématisé le traitement des sujets du festival.

Par exemple, en créant des mini génériques et branding pour les vidéos et des modèles de médias image harmonisés à utiliser pour illustrer les films (cf ci-contre), on renforce la crédibilité professionnelle de l’événement.

 

Nous avons aussi créé une identité éditoriale via des dispositifs fil rouge simples et efficaces : en mobilisant le réseau du festival plusieurs mois avant l’événement, nous avons demandé aux personnalités de nous envoyer des vidéos de bon anniversaire pour les 20 ans du festival. Leur diffusion régulière avant l’événement a mobilisé la communauté !

Nous avons aussi gardé les rendez-vous live créés par les community managers en herbe les années précédentes : « jemesenscomme » sur facebook et #les3mots sur twitter.

Les résultats et le Live !

Suite à notre intervention, le nombre d’abonnés a augmenté de plus de 40 % pour Twitter et Facebook. Il a été multiplié par 5 sur Instagram, et pendant le festival nous sommes rentrés à plusieurs reprises dans les Trending Topics de Twitter. Par rapport à l’édition précédente, le nombre de personnes touchées par les publications du festival a notamment augmenté de 76 % sur Twitter et été multiplié par 2,5 sur Facebook.

Durant toute la semaine du festival, nous avons tenu une social room depuis laquelle nous collections tous les contenus – instagramers, photographes, vidéastes, bénévoles, membres de l’organisation, community managers – susceptibles de nous fournir du contenu à organiser, éditorialiser, programmer, poster… en flux tendus et sur les trois réseaux à la fois. A quel moment filmer ? Prendre des photos ? Faire des stories ? Où et quand prendre des photos et les poster ? Quels moments forts ne doit-on pas rater ? Comment exploiter au mieux la diversité des médias à disposition ? À quels moments programmer des posts ou faire du live ? Comment exploiter au mieux l’annonce du palmarès et gérer l’instantanéité sur chaque réseau ? Autant de défis relevés à la fois dans la social room ! En tout, une équipe de plus de 20 personnes fournissait du contenu pour les réseaux sociaux. Le petit pavillon au fond du parc du casino a chauffé sous la neige de tous ces transferts de données…

Nous profitons de ce bilan pour remercier chaleureusement RédaVéroniqueGeoffreyFloreLaurentCamille CGaétan, Camille D., Anna, Chloé, Jean-Léon, Peggy, Estelle, les élèves du lycée des Arènes et leur professeur Michel, les élèves du CPA Salduie, la production Et Bim ! de la série cocovoit, les bénévoles et les stagiaires du festival et particulièrement du club photo, France 3 Midi-Pyrénées – et tout ceux que nous oublions –  pour nous avoir aidés à produire du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux du festival !

L’équipe Aestetype a aussi elle-même produit sur place des contenus médias en formats originaux comme des photos à 360° (8 500 personnes atteintes uniquement sur cette publication ci-dessous !) et des vidéos live pour les moments forts comme l’invitation sur scène de tous les bénévoles lors de la cérémonie de clôture.

Pour inciter les gens à partager leurs contenus autour du festival, nous avons créé un filtre facebook de l’événement qui a été utilisé spontanément par des internautes sur leurs publications. Le social wall #festivaldeluchon concocté par Aestetype tournait aussi en permanence et en bonne place dans le café central du village festival, juste au-dessus du bar afin de donner une visibilité supplémentaire au dynamisme de l’événement sur les réseaux.

                           

La mise en relation des gens travaillant dans la social room a permis des synergies entre les intervenants forces vives de production. À plusieurs, les idées fusent et les possibilités aussi ! Elles ont donné de belles réalisations en complicité avec les célébrités présentes, comme la pastille quotidienne « Mood in Luchon » conçue, tournée et montée sur place chaque jour par Geoffrey et Flore, étudiants de l’école d’audiovisuel Studio M. (8 200 personnes ont regardé cette vidéo).

Un bilan fort pour Aestetype aux côtés des organisateurs de l’événement : en plus des statistiques très satisfaisantes, le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon a quasiment créé, via ses réseaux sociaux, sa propre chaîne de télévision sous notre impulsion.

Des contenus live divers et de qualité à fort potentiel viral ont été produits et largement partagés et commentés par la communauté grandissante des internautes qui suivaient l’événement en ligne.

A été dessinée une identité éditoriale forte et créative, reflet des valeurs du festival qui valorise la jeunesse, la nouveauté et l’audace ! Ce qui n’a pas échappé à Madame la Ministre de la culture ? 

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